Depuis combien de temps fais-tu ce métier et comment es-tu arrivé à être un expert ?
Ça fait maintenant 36 ans que je suis à mon compte et je demeure toujours aussi fasciné par le monde des affaires. J’ai d’abord acquis deux solides formations, en économie d’abord puis en marketing, à l’Université McGill. Mon engagement envers mes études fut d’ailleurs souligné par une distinction remise à l’étudiant ayant obtenu le meilleur résultat de toute la faculté : «l’Academic Achievement Award». J’ai fait de la vente (j’en fais encore…), coaché des équipes de vente, géré des commerces, fait des acquisitions d’entreprises, enseigné ma spécialité dans des CÉGEP. Aussi, depuis les 20 dernières années, mes lectures, mes enquêtes et mes recherches se sont principalement concentrées à comprendre «pourquoi un client achète à un endroit plutôt qu’à un autre»; ce qu’il faut faire pour attirer son attention, répondre à ses besoins et créer le wow ! Alors, développer une clientèle et vendre plus n’a plus de secret pour moi ! C’est cette expertise particulière que je rends disponible sous forme de coaching depuis maintenant 4 ans.
Qui sont tes clients exactement ?
Des chefs de petites entreprises, des travailleurs autonomes, des professionnels à leur compte, des gestionnaires d’équipe de vente qui veulent attirer plus de clients et vendre plus. Ce sont principalement des gens passionnés qui connaissent du succès dans leur domaine, mais qui sentent qu’ils atteignent un plateau. Ils veulent passer rapidement à une autre étape. Ils désirent obtenir une vision objective de leur situation et découvrir les meilleurs chemins à prendre pour arriver à leur but. Après seulement quelques réunions, mes clients sont déjà en action et les résultats ne tardent jamais à arriver !
Connais-tu mon domaine ?
Au cours de ma carrière, j’ai pu réaliser plus de 300 mandats dans différents domaines d’affaires. Avec ma vaste expérience, je comprends très rapidement la dynamique du marché de mon client, ses enjeux, le comportement de ses acheteurs. Un seul coup d’œil sur ses chiffres, quelques questions et je comprends déjà sa réalité et son potentiel. J’en ai vu de toutes les sortes et de toutes les couleurs. J’aborde chaque situation comme si j’étais le propriétaire de l’entreprise ou comme si je voulais investir dans celle-ci. Après quelques heures de discussions, je peux entrevoir déjà le meilleur chemin à prendre pour mon client.
Qu’est-ce qui te distingue des autres coaches d’affaires ?
J’aime utiliser l’exemple de la médecine comme comparaison : Quand vous avez mal à la tête, mes concurrents vont rapidement vous prescrire des analgésiques (Ex : à faire une campagne de pub ou vouloir changer votre image) qui masqueront votre problème temporairement. Personnellement, je vais vous questionner pour connaître la source réelle du problème, ex : l’état engorgé de votre foie qui cause le mal de tête. En travaillant sur la source et non le symptôme, les solutions vous apporteront des bénéfices permanents !
Les gens en marketing sont la plupart du temps des créatifs, des artistes, souvent des intuitifs qui fonctionnent avec LA BONNE IDÉE de la semaine. Ce sont rarement de bons analystes. Ce qui me distingue, c’est justement ma grande capacité à conceptualiser la dynamique d’une entreprise, à saisir rapidement les tendances, à comprendre comment les acheteurs pensent et ce qui les motive. Je suis excellent pour vulgariser et expliquer la situation. Mes clients me parlent de mon efficacité à mettre le doigt sur le bobo et de la rapidité à laquelle ils obtiennent des résultats par la suite. Je m’assure que chaque action recommandée soit la moins coûteuse possible et puisse répondre aux vrais problèmes.
Avec quel type de personnalité travailles-tu le mieux ?
Les entrepreneurs dynamiques, ouverts d’esprit, qui osent se questionner et consulter pour obtenir d’autres points de vue ou se faire confirmer dans leurs décisions. Pour eux, le temps passé ensemble est un investissement et non une dépense. Ce sont des passionnés et des gens d’action ! C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle ils obtiennent du succès en affaires : Ils cherchent continuellement à se surpasser !
À quoi t’attends-tu de tes clients ?
J’aime les discussions à cœur ouvert. Ils peuvent tout me dire en toute confiance et compter sur une discrétion absolue. Je n’ai généralement pas à «pousser» mes clients. Je m’attends à ce qu’ils prennent l’engagement de travailler dans la direction qu’ils souhaitent aller. De plus, je suis assez efficace pour les ramener sur leurs objectifs. Certains apprécient se faire suivre de la sorte et me demande d’être le gardien de leur plan.
Travailles avec une méthode particulière ?
Au fil des ans, j’ai développé une méthode personnelle que j’appelle «MON GUIDE» : C’est une véritable carte routière pour les entreprises. Elle montre exactement où se situe une entreprise et le chemin qui lui reste à parcourir pour atteindre sa destination. Je l’utilise lors de mes interventions pour que les clients puissent suivre ma logique. Ils adorent ! En gros, la méthode fait un tour d’horizon complet du contexte d’affaires, des objectifs, des meilleurs clients à attirer, des conditions à mettre en place et des outils à utiliser pour vendre plus !
Est-ce que tes techniques fonctionnent ?
Oui ! Je vous invite à aller lire les témoignages de mes précieux clients. Ce sont mes meilleurs ambassadeurs !
À quel genre de résultats puis-je m’attendre ?
Vous pouvez vous attendre à une augmentation rapide de votre clientèle et de votre chiffre d’affaires. Les premiers résultats apparaissent généralement en moins de 90 jours !
J’applique ce que j’appelle «la théorie du bain» : C’est-à-dire qu’avant d’ouvrir le robinet, il faut mettre le bouchon dans le fond du bain, si on veut voir le niveau d’eau augmenter ensuite. Souvent, les entrepreneurs ont quelques petits ajustements à faire avant d’entreprendre leur plan d’action.
Comment puis-je être certain que je vais obtenir les résultats souhaités ?
Garantie de satisfaction ou argent remise !
Au hockey, un coach regarde le coup de patin de son athlète, développe des programmes pour améliorer ses habiletés et sa vision du jeu, afin de mettre en évidence son talent. Mais, ce n’est pas le coach qui va la mettre dedans !
Je fais la même chose avec les entrepreneurs. Nous empruntons le chemin le plus simple, le plus naturel, celui qui nécessite le moins d’effort et qui rapporte les meilleurs dividendes immédiatement. Vos résultats seront proportionnels aux fruits de vos efforts ! Généralement, avant même la fin du programme, les entrepreneurs qui appliquent les formules apprises obtiennent leurs premiers résultats sur le champ.
Est-ce que je vais récupérer mon investissement ?
Quelqu’un m’a déjà dit : Je n’ai qu’à réaliser une seule vente de plus et tu es payé. Et devinez quoi ? Il a fait sa vente le lendemain!
Combien vaut la valeur de savoir où s’en aller, savoir où investir vos efforts, comment rendre vos publicités plus performantes et efficaces, pouvoir augmenter rapidement vos ventes, en plus d’être accompagné par un expert/coach qui vous stimule et à qui vous pouvez parler de vos différents enjeux ? Mes clients peuvent témoigner que la valeur obtenue excède de loin leur investissement.
De quelle manière travailles-tu avec tes clients et qu’est-ce que cela implique de leur part ?
Dépendant du forfait choisi, nous commençons par définir les objectifs à atteindre. Ensuite je demande une petite préparation, rien de compliqué. Lors de l’étape suivante, nous passons l’entreprise au peigne fin. Avec l’aide de «MON GUIDE», je questionne, j’analyse, je prends des notes, j’observe. Nous déterminons les meilleures opportunités de développement. Mes notes se transforment alors en plan. Finalement, il passe à l’action avec mon accompagnement, ce qui est très rassurant pour le client.
Combien de temps dois-je réserver ?
Généralement, vous devez prévoir une journée pour que nous fassions votre plan d’action personnalisé. Ensuite, je vous accompagne en coaching à raison d’une heure par mois. Je veux m’assurer que vous atteignez vos résultats et je demeure disponible pour répondre à vos questions en cours de route.
Quel est mon investissement ?
L’investissement dépend des besoins et des tâches à effectuer. Il existe quatre types de forfaits. J’applique une grille tarifaire dégressive selon le nombre d’heures à passer ensemble. Lors de la discussion téléphonique, je pourrai saisir vos besoins et vous offrir le bon forfait pour vous.
Offrez-vous des escomptes, des facilités de paiement et acceptez-vous des cartes de crédit?
J’accepte les cartes de crédit et différentes modalités de paiement. Selon certaines conditions, le coaching par transfert de compétence peut aussi être éligible à une subvention d’Emploi Québec.
Est-ce que je peux recevoir un exemple pour évaluer si c’est fait pour moi ?
Vous n’êtes pas certain d’être rendu là… Je vous invite à lire les nombreuses situations vécues que j’expose sur mon blogue et comment nous avons trouvé des solutions créatives, pas nécessairement celles que les clients envisageaient. Aussi, je vous invite à lire les témoignages de ces mêmes clients sur le site.
Écrivez-moi sur ce que vous pouvez vivre actuellement comme situation et ce qui vous motive à vouloir prendre action. Ce sera un plaisir pour moi de vous écouter et de vous enligner vers les meilleures solutions pour vous.
Puis-je vous appeler si j’ai quelques questions avant de passer à l’action ?
Oui ! Appelez-moi dès maintenant ou écrivez-moi pour prendre un rendez-vous téléphonique. Je retourne habituellement mes appels dans les 48 heures. Ce sera un plaisir de discuter de ce qui vous passionne et de vos projets. Si tel est le besoin, nous pourrons commencer ensuite à travailler sur votre programme personnel pour attirer plus de clients et vendre plus; pour avoir l’entreprise de vos rêves qui vous permettra d’avoir plus de temps pour vous et plus de revenus !