1 877 771-5494

Blog Archive

9 facteurs pour fixer des objectifs stimulants !

 

« Peu importe si le début paraît petit. Ce qui compte, c’est de se fixer des objectifs, de rêver grand et d’avancer vers votre but ! » 

Vous fixer des objectifs personnels ou pour votre équipe est toute une science ! Après réflexions sur votre situation, il est essentiel de savoir où vous voulez vous diriger. Les objectifs sont là pour vous aider à visualiser le chemin à parcourir et sont des repères puissants sur la route de votre succès !

Un objectif est:

1.Précis

Il y a une nuance entre « je veux augmenter mes ventes» (un souhait) et « je veux augmenter mes ventes de 100 000 $ ». Ce dernier détermine la hauteur de l’objectif à atteindre.  Un objectif est d’abord un chiffre !

2. Mesurable

En tout temps, vous pouvez évaluer où vous êtes rendu dans l’atteinte de votre objectif. « Je suis rendu à 50 000 $ d’augmentation sur mon objectif fixé à 100 000 $».

3. Délimité dans le temps

Nous parlons de mettre une date, un échéancier. Par exemple : D’ici 12 mois, nous voulons augmenter de 100 000 $ nos ventes…En l’an 2 du plan, nous ouvrirons 2 nouvelles boutiques….Avant Noël, notre blitz publicitaire doit nous permettre d’aller chercher 50 nouveaux clients…

4. Réaliste

L’objectif doit être connecté à votre contexte. Par exemple : Depuis 10 ans, une entreprise sert environ 100 clients en moyenne par année. Il serait irréaliste qu’elle se fixe comme objectif de servir 1000 clients cette année, à moins d’un changement majeur dans l’entreprise.  Tout est possible avec un bon plan…en autant que lui aussi soit réaliste et à la hauteur de vos capacités !

5. Atteignable, sans être trop facile

L’objectif doit être perçu comme réalisable et doit guider les actions à mettre en place pour son atteinte. S’il est trop élevé, le cerveau fera « rejet » et n’accordera que peu d’importance à l’objectif. S’il est trop bas, il est dans la nature humaine de « s’assoir » dessus et de le considérer comme déjà fait avec les gestes quotidiens !

6. Stimulant et mobilisant

L’objectif doit vous motiver et vous permettre de trouver de nouvelles façons constructives pour l’atteindre. Si vous êtes en équipe, l’astuce est de faire participer les membres à la fixation de l’objectif de groupe. C’est un élément hautement mobilisateur. S’il n’est pas possible de faire participer les gens à la fixation de l’objectif de groupe, il est souhaitable d’aller chercher l’engagement des membres et de répondre à leurs questionnements ou craintes au préalable. Sans quoi, l’objectif « imposé » aura fort probablement un effet opposé sur votre équipe !

7. Sur mesure pour vous

Votre objectif doit faire ressortir vos talents naturels et vos compétences ! Pouvoir mettre à contribution votre instinct, votre vision de la situation et vos connaissances. Aussi, il doit vous permettre de vivre en harmonie avec vous-même d’abord et avec votre entourage !

8. Explicable et assimilable

Votre objectif doit être facilement explicable et compris par votre entourage, afin qu’il  puisse vous soutenir et vous encourager dans son atteinte.

9. Prévisible

Prévoir la possibilité de réviser votre objectif en chemin. Les impondérables et les obstacles font parties de la vie. Accepter avec sagesse les situations du moment, au fur et à mesure qu’elles se présentent. Certains vont prévoir trois types d’objectifs avec une terminologie comme suit : Objectif agressif, réaliste et conservateur. Personnellement, je crois que le cerveau se dirigera vers le « conservateur » inconsciemment. Voilà pourquoi, je préfère les objectifs réalistes !

Où allez-vous ? Il ne vous reste plus qu’à rédiger votre plan pour atteindre tous vos objectifs…et surtout de passer à l’action dès maintenant !

Buen Camino

Sylvain

www.sylvainchasse.com

Voici quelques trucs pouvant améliorer vos chances de vendre à un client potentiel :

1) Faire des recherches : Avant de rencontrer un client pour la première fois, faites le maximum de recherches sur l’entreprise de votre client et sur son environnement. Avec cette connaissance, il sera hautement impressionné.

2) « Quand je parle, je n’apprends rien » : Laissez le client parler. Ne pas l’interrompre. Ne vous donnez pas en spectacle ! Améliorez votre écoute active en posant de bonnes questions. Le client exprimera son besoin et ses objections. Utilisez votre expertise pour l’aider. Si le client sent que vous connaissez son domaine, sa confiance augmentera et vous découvrirez des opportunités en or !!!

3) Utilisez votre expertise et vos connaissances pour augmenter votre crédibilité. Le client est comme une serrure ; possédez-vous la bonne clé pour ouvrir la porte ? Le client veut qu’on l’aide. Il cherche des solutions. Orientez-le vers les meilleures solutions, même si ce ne sont pas celles que vous offrez. L’intérêt du client passe avant le vôtre. Le client vous en sera infiniment reconnaissant et se souviendra de vous positivement.

4) Soyez discret : Parfois les vendeurs sont fiers de parler de leurs bons coups à un client potentiel. Ne pas commettre d’indiscrétion envers vos autres clients. Demandez plutôt la permission avant de le faire et une référence au besoin. Vos bons clients seront toujours les premiers à parler favorablement de vous à leurs amis.

5) Soyez persistant ! Ici, je ne veux pas dire « achalant », mais présent. L’acheteur potentiel a tendance à vous oublier avec le temps. Le fait de montrer votre présence régulièrement et votre intérêt à vouloir le servir améliorent d’autant vos chances de réussite. Un moment donné, votre téléphone sonne : Surprise !

6) Traitez l’autre personne comme vous aimeriez être traité vous même : La vente est d’abord une relation humaine. Toute autre chose étant égale, l’acheteur choisira le vendeur avec lequel il a le plus d’affinités. Sans pouvoir plaire à tout le monde, soyez tout de même attentif au petit détail qui ajoute à une bonne relation humaine.

7) Parlez toujours en terme élogieux des personnes avec qui vous êtes en contact :  Vous ne savez jamais avec qui vous faites affaire. Une fois, la personne à qui je parlais était sans le savoir l’épouse de mon autre client en question. Heureusement que je connaissais déjà cette leçon !!!

Bonne journée

Coach Sylvain
Déclic, Coaching en gestion des ventes et en marketing


Recherche